mardi 18 décembre 2007

Echange de liens

Liens et échange de liens
Les liens sont la base de l'internet.
Les liens sont aussi la base de l'indexation par les moteurs de recherche : si vous créez un nouveau site internet et qu'un site déjà connu par les moteurs de recherche fait un lien vers votre site, votre nouveau site sera indexé.
C'est également un paramètre important de votre référencement.
C'est pourquoi de nombreux responsables de site dépensent une énergie considérable à échanger des liens avec d'autres sites.

Depuis début 2007, il semblerait que ces "échanges" plus ou moins spontanés ne soient plus, ou quasiment plus pris en compte par Google.

Le seul moyen conforme aux recommandations édictées par Google est donc d'offrir un contenu suffisamment original et intéressant pour que les visiteurs créent spontanément un lien vers votre site, sans vous demander quoi que ce soit en échange.
La réciproque est également vraie : si vous avez de nombreux liens sortants, pertinents pour votre site et thématiquement cohérents, cela n'est pas seulement bénéfique pour les sites cible, mais également pour le vôtre - à la fois pour vos visiteurs et pour votre référencement.

Cela conduit à des approches "donnez et vous recevrez" plutôt que "donnant donnant", et surtout, cela oblige les webmasters à publier des contenus pertinents et riches, plutôt qu'à échanger des liens entre sites, dans le seul but d'obtenir un meilleur positionnement.

1 commentaire:

Echange de Liens a dit…

Oui l'échange est la base de l'internet.. et du référencement itou !