mercredi 14 novembre 2007

Internet, c'est créer des liens....

Les sites web sont parfois de magnifiques vitrines. Mais qu'est-ce qu'une belle vitrine, si personne ne passe jamais devant ? C'est tout l'enjeu du référencement, qu'il soit naturel ou payant.
Une fois que l'on a optimisé techniquement un site, il faut se souvenir qu'internet repose sur la notion même de lien.
- des liens entre les pages du site (menus)
- des liens entre certains mots et certaines pages du site
- des liens de votre site vers d'autres sites
- des liens d'autres sites vers le vôtre

Ces quatre types de liens sont également importants, en tout cas tous sont pris en compte dans le calcul qui aboutira à classer votre page par ordre de pertinence sur un mot-clé donné.

  1. Liens entre les pages de votre site (menus)
C'est le plus facile à comprendre car sans eux vous ne pourriez pas naviguer d'une page à l'autre.
Encore faut il penser à les hiérarchiser (éléments les plus importants en premier) et à penser à mettre des "raccourcis" : si vous avez 3 niveaux dans votre arborescence par exemple, il peut être judicieux d'offrir un raccourci (un lien direct) du premier niveau vers le troisième.

2. Liens entre certains mots et certaines pages du site

C'est une extension du principe précédent, sauf que le mot qui renvoie à une autre page de votre site ne se trouve pas dans le menu, mais dans le corps du texte.

3. Liens de votre site vers d'autres sites

La plupart des webmasters cherchent à obtenir un maximum de liens entrants (d'autres sites vers le leur) en faisant un minimum de liens vers d'autres sites. Il est possible d'avoir une approche plus ouverte, et quant à nous, nous recommandons de faire de liens vers des sites tiers, lorsque cela apporte quelque chose à votre visiteur. Notre approche est plutôt du type "donnez, et vous recevrez".

4. Liens d'autres sites vers le vôtre

C'est le fantasme de bien des webmasters : obtenir une quantité de liens "spontanés" d'autres sites sur la même thématique (et donc souvent concurrents) tout en faisant le moins de liens possible vers d'autres sites. Comme on peut s'en douter, cela réussit rarement. C'est pourquoi le webmaster en quête de liens entrants se verra proposer de les acheter. Je le déconseille, d'autant que Google vient d'indiquer qu'il sanctionnerait sévèrement ces pratiques.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout ca c'est bien beau mais comment faire pour etre reference dans yahoo ?

Hugues a dit…

D'abord il faut avoir une bonne raison de se préoccuper de Yahoo, car en France c'est environ 5% des requêtes des moteurs de recherche, contre 90% pour Google.
Ensuite, on peut dire que dans les grandes lignes, ce qui est valable pour Google, l'est également pour Yahoo - c'est le détail qui fait la différence.
Enfin, le classement par pertinence étant plus discriminant dans Google que dans Yahoo, qui peut le plus peut le moins !
Donc pour Yahoo, même principes.