jeudi 22 novembre 2007

Mots clés 2/3 : Le choix des mots clés

Le choix des mots clés est probablement ce qui a l'air le plus facile en matière de référencement de sites web. Et à l'expérience, c'est trompeur. Voici pourquoi :
  • vous connaissez votre société, votre produit, vos services. Mais vous ne connaissez pas ce qu'il y a dans la tête des gens qui les recherchent.
  • vos mots clés ne correspondent pas forcément au contenu de vos pages. Ils le devraient.
  • vos mots clés doivent correspondre à chaque page de votre site
  • vos mots clés sont trop vagues ou trop génériques : par exemple si votre activité est le marketing direct, mettre "marketing" et "direct" comme mots clés n'est pas réaliste : plus de 700 millions de pages dans Google pour "marketing" et "direct" ne décrit pas votre activité.
  • lorsque vos mots clés vous paraissent décrire parfaitement à la fois votre activité et ce que vos prospects vont taper dans Google, vérifiez qu'ils sont compatibles avec les ambitions de votre site :
    • dizaines ou centaines de milliers de résultats dans Google : très ou assez facile
    • millions de résultats dans Google : assez difficile
    • dizaines de millions de résultats dans Google : difficile
    • centaines de millions de résultats dans Google : extrêmement difficile ou impossible
  • les mots clés efficaces en termes de traffic ne le sont pas forcément en termes de génération de contact. Ici le référencement internet est intimement lié à une réflexion marketing et commerciale.
  • le choix des mots clés doit évoluer en même temps que la structure et le contenu du site, et intégrer régulièrement les informations provenant des statistiques de fréquentation du site (géolocalisation, durée, page d'entrée, pages visitées, durée de visite, origine de la visite,...).
Ainsi, le référencement de sites web est autant une affaire de sémantique que de technique. L'un sans l'autre, ou une absence de cohérence entre la sémantique et la technique donne forcément des résultats limités.

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