vendredi 9 novembre 2007

Google Adwords (Publicité au clic)

Google est gratuit... grâce à sa partie payante.
C'est comme la radio, que tout le monde peut écouter librement, mais qui vit grâce à ses recettes publicitaires.
Sur Google, cette partie publicitaire se trouve à droite de la page et est surmontée d'un discret "liens commerciaux". Parfois cela déborde un peu sur la partie centrale de la page (annonces sur fond bleuté).
Ce système de publicité facturé au clic dont les prix est fixé aux enchères s'appelle Adwords. Il vous facture au nombre de clics enregistrés (mais sans aucun contrôle possible de votre part) et il existe des enchères sur chaque mot clé. Celui qui remporte l'enchère a la meilleure position, mais ces positions sont par définition peu stables dans la durée.
Voici quelques uns de ses avantages :
  1. c'est immédiat
  2. relativement facile à mettre en oeuvre
  3. efficace, même pour un budget mensuel modeste
et quelques uns de ses inconvénients :

  1. le système est opaque
  2. au bout d'un an, le budget aura presque toujours largement dépassé celui d'un référencement naturel
  3. les liens commerciaux sont boudés par 30% des internautes qui font plus confiance à un classement objectif qu'à de la publicité

1 commentaire:

référencement adwords au Maroc a dit…

Super article, merci pour le haut niveau de la rédaction, qui va surement satisfaire tous les lecteurs, je vous souhaite une bonne continuation ....