vendredi 30 novembre 2007

Mots clés, 3/3 : une clé, pas un passe-partout

Les mots clés qui conviennent à votre site web, facile dites-vous ? En effet, chacun croit avoir une bonne idée des mots-clés que l'utilisateur va taper, même si la réalité est assez différente.
Voici quelques éléments de réflexion qui vous feront rapidement changer d'avis :

1. Les mots clés de votre site web sont ils le reflet fidèle de leur importance statistique et typographique ?

2. Est-ce le cas pour toutes les pages de votre site ?

3. Avez-vous les statistiques de fréquentation de votre site sur le trimestre ou l'année écoulée ? Si oui, ne remarquez vous pas que vos mots clés ne représentent pas plus de 20% des mots clés utilisés par les internautes qui cherchaient votre site ?
* Si vous n'avez pas d'outil statistique, il vous manque l'outil essentiel de mesure de la performance de votre référencement.

4. La conséquence du point précédent, c'est que si 80% des recherches aboutissant sur votre site ne correspondent pas aux mots-clés que vous avez définis, c'est bien parce que ce qui compte le plus, ce sont les mots que vous utilisez dans votre site, c'est la cohérence thématique et sémantique de chaque page, et non une "optimisation technique" sans rapport avec le contenu de vos pages web.

  • Ne préjugez pas de ce qu'il y a dans la tête de celui qui cherche les produits ou les services que vous proposez via votre site internet.
  • 80% des visiteurs venant via des mots-clés auxquels vous n'aviez pas pensé, utilisez un outil statistique qui vous permet d'améliorer votre positionnement non seulement pour ceux qui sont évidents, mais aussi les autres - les plus nombreux.

Aucun commentaire: