mercredi 9 janvier 2008

Referencement : combien ça coute ?

Le référencement naturel, dépense ou investissement ?

Il existe des formules de référencement à tous les prix : du "référencement gratuit" qui n'est que de l'indexation dans des annuaires, au mieux inutile et potentiellement nuisible, au référencement à plusieurs dizaines de milliers d'euros. On peut aisément en déduire qu'il ne s'agit pas du tout de la même chose, bien que le mot de "référencement" soit utilisé dans les deux cas.

Référencement et indexation


La confusion règne. Si l'on veut y voir clair, l'indexation de votre site dans les moteurs de recherche se fait sans aucune intervention, dès lors qu'un site déjà indexé par un moteur de recherche fait un lien vers votre site. Payer pour être indexé dans des centaines ou milliers d'annuaires dans l'espoir que ceci va vous permettre d'être mieux référencé dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc...) revient à souffler dans la voile pour faire avancer le bateau...
L'indexation, c'est donc le degré zéro du référencement web.

Le référencement commence dès lors qu'est mise en place une stratégie permettant de trouver autrement que par hasard l'information que vous offrez , c'est à dire en tapant un ou des mots-clés dans Google, par exemple.

Empiriquement, nous disons qu'il faut figurer dans les 3 premières pages de Google. Il y a deux méthodes pour y arriver.

Référencement naturel et référencement payant (liens sponsorisés)

Il existe une méthode infaillible pour être dans les premières pages de Google ! c'est de payer pour de la publicité au clic, pudiquement appelée "liens sponsorisés". Vous fixez vous-même vos mots-clés, votre budget, et le déploiement de ces annonces dans le temps et dans l'espace (sur telle zone, de telle heure à telle heure, etc...).
L'avantage est la rapidité - de l'ouverture du compte, du lancement de la campagne, des visites sur votre site et en principe des nouveaux contacts.
L'inconvénient est qu'en quelques mois, vous aurez dépensé l'équivalent d'un budget de référencement naturel, sauf que les dépenses de publicité au clic sont récurrentes. Par ailleurs, selon notre enquête, 20 à 25% des internautes évitent les liens sponsorisés, privilégiant la crédibilité induite par un bon positionnement en référencement naturel.

L'autre méthode paraît plus lente, plus aléatoire et moins facile à appréhender, mais il est clair qu'elle représente une sagesse de propriétaire : pourquoi dépenser des milliers d'euros chaque année en publicité, alors qu'il est courant d'amortir cette somme en une seule année ?

Pour donner un chiffre, on peut commencer à parler d'une action efficace en référencement naturel pour 2000 euros, pour un petit site aux ambitions raisonnables - mais cela peut aller jusqu'à 100 000 euros, pour des sites aux enjeux et aux problématiques plus importants. Dans tous les cas de figure, cela dépend du temps passé et de la difficulté à atteindre un objectif à partir des contraintes d'un site internet tel qu'il est.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, connaissez vous une étude, sur le taux de rebond, entre un internaute cliquant sur un liens sponsorisé et un clic sur une recherche simple. L'internaute cliquant sur un liens "pub" n'est il pas plus prêt a payer un service.
Merci

Référencement sponsorisé a dit…

Très bon article, qui montre bien le référencement , article à lire et à partager , bonne continuation et je vais attendre d'autre sujet et article de vous.