mardi 10 juin 2008

La longue traîne, théorie et applications en référencement de sites web

  • La théorie de la longue traîne

La théorie de la longue traîne énoncée par Chris Anderson en 2004 dans un célèbre article de Wired partait d'un constat : Alors que les libraires classiques font 90% de leur ventes sur 10% du catalogue, des sociétes telles qu'Amazon font plus de 50% de CA sur les 90% du catalogue délaissé par tous les autres. Et ce n'est pas un exemple isolé.


  • Longue traîne et référencement
En référencement naturel, chacun reconnaît l'importance des mots-clés. C'est par les mots-clés que vos prospects vont trouver (ou ne pas trouver) votre site. Combien de mots clés avez vous donnés à votre webmaster ? 10 ? 20 ? Et combien de mots clés différents font venir vos prospects sur votre site ?
D'après notre expérience, sur un petit site de B to B (quelques dizaines de pages, 4 000 visites par mois et environ 10 000 pages vues), 4 000 mots clés différents génèrent ce traffic. D'où l'importance majeure de l'exploitation des statistiques de votre site afin de déterminer quels sont les mots clés qui génèrent un traffic pertinent.
Nous avons là une belle illustration de la longue traîne, qui n'est pas une banale application de la loi de Pareto (dite des 20/80), car le ratio est plus proche des 1%/99% !

  • Référencement et contenu

La première conséquence de cet état de fait est que si vous n'avez pas un contenu riche, pertinent et correctement hiérarchisé, vous ne risquez pas d'atteindre la ou les premières pages de Google.

Deuxième conséquence, chaque page doit aborder un sujet circonscrit offrant des mots-clés différenciés. Bien entendu ces mots clés doivent refléter le contenu réel de chaque page (on ne trompe pas Google !).

Enfin, troisième conséquence, l'optimisation technique est certes nécessaire, mais n'est aujourd'hui plus suffisante si l'on veut un réel retour sur investissement en référencement naturel.

1 commentaire:

Photos 3D cosmétiques a dit…

Bonjour,le référencement des sites est obligatoire pour un bon classement sur les moteurs de recherches.