dimanche 18 novembre 2007

Le référencement web, c'est un métier...

Les informaticiens font-ils de bons web designers? Les web designers (créateurs de sites web) font-ils de bon référenceurs ?
Pour le grand nombre de responsables d'entreprise, de communication ou de responsables marketing, comme tout cela c'est du chinois, c'est donc que c'est la même chose !
Peut être est-ce pour cela qu'il y a tant de sites - jolis à regarder certes - mais que personne ne vient visiter, faute d'avoir anticipé la dernière étape mais qui conditionne toutes les autres : le référencement.

Voici une checklist (non exhaustive) des erreurs les plus communes :
  • utilisation exclusive de technologies à base de "frame", flash ou même Ajax
  • des images, pas de contenu
  • orthographe approximative, du contenu comme des balises meta - et cela vaut également pour les traductions dans les différentes langues
  • balises meta mal renseignées, non renseignées, ou identiques pour toutes les pages
  • site conçu comme une forme électronique coûteuse de brochure
  • absence de cohérence entre le contenu et les balises
  • mots clés stratégiques absents, quantité de mots-clé parasites
  • site statique (pas de mises à jour du contenu, ni de vérification de l'orthodoxie du code )
Autrement dit, pour la plupart des sites d'entreprises petites et moyennes 50% de l'optimisation échappe totalement à une compétence qui serait purement du codage HTML. Il s'agit d'une maîtrise de la sémantique, et d'une bonne compréhension des enjeux marketing - éléments qui ne sont pas toujours les choses du monde les mieux partagées par les spécialistes de la création de sites web.

1 commentaire:

Référencement web a dit…

bravo, Je vais le partager avec mes contact des réseaux sociaux, car le sujet est très intéressant, Vraiment merci et bonne courage !!